Mission et vision

Mission  

L'ensemble des collaborateurs accompagne et prend soin de personnes dont le profil se caractérise par une vulnérabilité psychique (troubles de l'addiction, troubles de la santé mentale, troubles du comportement avec parfois des traits asociaux), ainsi que par une précarité sociale. Ces utilisateurs sont accueillis au sein de nos différents dispositifs (hébergement communautaire, centre d’accueil temporaire, logements indépendants).

Nos actions consistent dès lors en un ensemble de stratégies visant à  promouvoir la santé – au sens holistique - en  adaptant le seuil d’accessibilité aux prestations spécialisées, au logement (Housing first) et au travail. Notre objectif est de favoriser l’engagement de ces personnes dans le processus du rétablissement et de les maintenir, ou réinsérer, au sein de la communauté. 

 

Vision 

  • Le Rôtillon est reconnu par les acteurs des domaines du social, de la santé, de l’économie et du politique comme un partenaire de choix dans le domaine de la santé mentale et de l'intégration sociale.
  • Le Rôtillon est une organisation apprenante composée de professionnels compétents et engagés. Une collaboration interdisciplinaire conjugue leurs forces dans la recherche de solutions à des problématiques complexes et plurielles. 
  • Le Rôtillon contribue à l'innovation sociale par le développement d'approches pragmatiques et audacieuses qui respectent les utilisateurs, les collaborateurs, ainsi que la mission de l'entreprise.