Logements indépendants

Dans le cadre de notre projet Housing first, Un chez soi d’abord, notre équipe mobile a pour mission de dispenser des prestations de réduction des risques, de relation ou de réhabilitation, au domicile de l’utilisateur. Elle accompagne en particulier la réalisation des activités ordinaires de la vie quotidienne et de la socialisation et temporise parfois les possibles crises psychosociales.

Le programme Housing first mené par notre équipe mobile d’accompagnement psychosocial de proximité s’adresse à toute personne  :

  • vivant en appartement et confrontée à des difficultés  ; dans ce cas, nous intervenons afin d’éviter un passage par la rue qui aggraverait sa situation
  • en attente d’une place en hébergement
  • ne parvenant pas à s'intégrer au sein d'un établissement spécialisé
  • résidant au sein d'une institution et dont le projet s'oriente  vers l'intégration d'un appartement.

L'équipe psychosociale médicalisée du Rôtillon assure un suivi d’intensité variable et de case management clinique dans le cadre de sa collaboration avec le réseau. 

Une permanence d'évaluation des besoins et d'orientation est accessible entre 8h00 et18h00, du lundi au vendredi, ainsi que la nuit, le week-end et les jours fériés. 

Cet accompagnement psychosocial extra muros vise à maintenir les capacités d’autogestion dans le cadre du processus de rétablissement, à anticiper les épisodes de crise par le soutien, l’information éclairée, l’éducation à la gestion des symptômes, le plan de crise partagé, l’intervention précoce ou en situation de crise, la prévention des conduites à risques et/ou des actes suicidaires, le soutien aux proches, l’orientation et les conseils concernant les actes de la vie quotidienne. Par des entretiens et des évaluations régulières réalisées, en principe, au lieu de domicile de l'utilisateur, nos collaborateurs mettent en œuvre tous les moyens favorisant le maintien à domicile par le renforcement des acquis, des routines et des habiletés sociales. 

Nous proposons  un-e :

  • Relation respectueuse, sécurisante, fiable et inscrite dans la durée (case manager)
  • Évaluation des besoins concernant l’hygiène
  • Accompagnement à la structuration et à la mise en place des activités de la vie quotidienne (établir une liste de courses,  faire ses achats, préparer un repas, gérer son frigo, entretenir son linge et son environnement, etc.)
  • Évaluation des besoins concernant l'ensemble des travaux ménagers  
  • Aide à la gestion administrative des affaires courantes
  • Accompagnement à la participation à des activités socioculturelles, 
    sportives et récréatives.

Généralement, ce programme d'accompagnement de proximité favorise l’alliance. Bien accepté par les utilisateurs, il améliore leur adhésion au traitement et diminue la contrainte. Ainsi, le recours aux hospitalisations est restreint, voire évité. Dans les situations de crise nécessitant une hospitalisation, cette dernière peut se faire dans un meilleur esprit de collaboration et sans violence, ce qui peut contribuer à en raccourcir la durée.